Je n'ai encore rencontré personne qui n'aime pas Ikea. Au fil des rayons, nous découvrons que nous avons tous les mêmes envies et les mêmes besoins. Ikea, ni bourgeoise ni popu, n'accepte ni castes ni discriminations : nous sommes tous logés à la même enseigne. L'univers du design est désormais accessible à tous.
Devant les contours arrondis des lampes Fillsta, innocemment disposées entre les ampoules longue durée et les multiprises à 2,90 euros, je songe à l'ingéniosité du service marketing qui ne se contente pas de me suggérer un produit, mais répond à mes attentes avant que je n'aie eu le temps d'y penser moi-même. Sont forts, ces Suédois.
Combien de recherches et d'investigations aura fait Monsieur Ikea (Ingvar Kamprad) pour savoir que oui, j'aimerais beaucoup pouvoir suspendre mon vieux peignoir bleu au dos de ma porte de salle de bain plutôt que de devoir percer mon mur avec ma Black&Decker ? Et que s'il équipait mes serviettes d'une attache, il se pourrait fort que l'envie de les suspendre me prenne aussi ?
Comment a-t'il deviné que j'avais rêvé toute ma vie d'une lampe à énergie solaire, d'un repose-reins pour ma chaise de bureau, et d'un pouf creux pour cacher mes bouteilles de Grappa et mes Pringles ?
Comment sait-il que mon appartement ne me permet d'avoir qu'une table pliante Leksvik qui se déplie en grand les jours de fête pour inviter mes amis qui aiment à picorer dans des petits bols colorés Färgrik, et à essuyer leurs doigts gras sur des serviettes en papier de petit format Fantastisk ? Que des porte-bougies Blomster éclairent forcément mes soirées romantiques accompagnées d'un grand verre de vin Hederlig, mais qu'en revanche un rouleau adhésif Bästis me sera très utile pour enlever les poils de mon chat qui restent collés sur ma chemise quand je me fais une soirée plateau-télé Klack en solo ?
A-t'il installé des caméras dans mon appartement ? (Il est socialiste, après tout). N'y a-t'il donc rien d'individuel et d'original dans mon comportement, mes habitudes, mes goûts ? Suis-je au fond aussi prévisible qu'un gag de Bigard ?
Autant de questions me donnent faim. Devant la cafétéria un panneau annonce des boulettes de viande à 4 euros.
Tiens, ça tombe bien, j'adore les boulettes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire