mercredi 23 mars 2011

Touche pas à mon post


A l'heure où le bien penser est de rigueur, où la démagogie fait fureur et la pensée unique se répand dans les médias comme une épidémie de grippe A, l'internet semble être encore la seule zone libre.
Plus je regarde la télé, plus j'aime mon internet. Enlevez-moi mon écran plasma, mon téléphone portable, mon four à micro-ondes ou mon i-pod, mais pitié, laissez-moi mon internet.

Internet est le paradis de l'information. C'est comme la Foir'Fouille, on y trouve de tout si on est malin. Des vidéos, des infos en live, de la musique, de l'art, des amis, des amants, des cendriers en rotin, de tout.

Et des blogs. Il existe tous types de blogs.

Tiens, par exemple il en existe un pour savoir planter des clous : http://www.vodemotion.com/video/4965-bricolage-comment-planter-un-clou

Et puis il existe un autre pour savoir comment planter des clous avec une banane : http://www.youtube.com/watch?v=papxg2bj2GI

C'est bien ce que j'dis : on trouve de tout.

Les blogs représentent le paradis du non-filtré, du non-contrôlé, de l'extrêmement spécifique à l'extrêmement général, en passant par le scandaleux ou le comique, parce que simplement tout le monde s'en fout. Trop d'information tue l'information, et donc tue la censure. Il est assez émouvant de penser que là, quelque part dans le monde, à cet instant t, un petit être insignifiant de cette planète est en train d'écrire un post et de cliquer sur "publier" avec un soupir d'espoir, comme on lance une bouteille à la mer... espoir que peut-être, un jour où l'autre, on reçoive cette bouteille chez nous, en cherchant comment planter des clous, avec une armoire à moitié montée de chez Casto qui nous attend au salon.

Internet a le don de réconcilier le plus recroquevillé d'entre nous avec la mondialisation. Car, qui sait ? C'est peut-être un Américain de Boston qui nous aidera à savoir comment changer une cartouche d'encre sur notre imprimante Epson, un Indien de Madras qui nous fera partager sa meilleure recette de curry Tamil, ou un passionné de vins à Casteljaloux qui pourra nous recommander sa cuvée spéciale.

C'est beau, ce besoin de communication, de se sentir écouté, utile, connecté, reconnu ; pour un peu on en viendrait à penser que l'Homme est bon, quand il n'est pas menacé.

Tous un ordinateur, tous une connexion, tous une ouverture égale sur le monde, tous les mêmes possibilités d'échange.

L'internet, c'est la Liberté, l'Egalité, la Fraternité.

Alors touche pas à mon post.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire