vendredi 25 mars 2011

C'était mieux avant




Tout ce qui est ancien est plus beau, plus respectable, plus précieux. Avant ne sera jamais, jamais égalé. Non, jamais. N'insistez pas, c'est trop tard.

Les souvenirs, comme le vin, se bonifient avec les années. Plus c'est vieux plus c'est bon.

Les souvenirs d'enfance sont les meilleurs, même si sur le moment, si on nous avait dit que passer huit heures en classe serait notre plus beau souvenir on se serait frappé le ventre à grands coups en rigolant. Ou en pleurant. On y apprenait qu'en leur temps, Baudelaire, Rimbaud ou Toulouse-Lautrec étaient des débaûchés, des drogués, des ivrognes, puis qu'un siècle plus tard ils étaient devenus des génies. Mais des génies d'avant, des comme il n'y en aura plus.

A la cantine, les tomates avaient plus de goût, celles d'aujourd'hui sont aqueuses et insipides, tout juste bonnes à accompagner la salade d'aujourd'hui qui a moins de goût que celle d'avant.
Et puis les enfants étaient mieux élevés avant, et respectaient les vieux, les morveux d'aujourd'hui ne sont bons qu'à faire du gras sur la plage en jouant avec des jouets d'aujourd'hui qui sont moins bien que ceux d'avant.
Heureusement qu'on peut les habiller en Vintage pour se rappeler de la mode d'avant.

L'air qu'on respirait était plus pur avant, aujourd'hui il est corrompu par trop de gaz d'échappement parce qu'il y a trop de voitures. Les voitures aussi étaient mieux avant, d'ailleurs, aujourd'hui elles tombent en panne tous les quatre matins, et les garagistes ne savent même pas les réparer, parce que leur formation était mieux avant. Avant, on apprenait quelque chose à l'école, aujourd'hui on n'y fait plus rien. Avant, on savait ce que c'était l'effort, la récompense d'un travail bien fait, on savourait un quignon de pain, parce qu'on savait que ce serait peut-être le dernier, parce qu'il y avait les guerres, avant, et puis les famines, et puis les mauvais hivers.
Avant, c'était pas comme aujourd'hui.

Avant, c'était mieux, et puis c'est tout.

Si l'avant de demain est aujourd'hui, je préférerais déjà être à hier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire