Sitôt levé, sitôt appliqué.
Appliqué à mes résolutions pour cette nouvelle année, sitôt les vapeurs éthyliques de l'année dernière dissipées de mon esprit encore embrumé.
Alors voilà. Cette année, je bois, je mange, je dors, je sors, je travaille avec Parcimonie (une amie qui ne vient pas souvent) voire même avec Brio (une relation facebook qui a 300 copains mais pas un ami).
Je ne me fixe plus d'objectifs impossibles à atteindre. Pas fou.
Je fais parfois moins, mais plus souvent, plutôt qu'un petit feu d'artifice mouillé de temps en temps.
Je cesse d'avoir de l'agacement récurrent pour les passants qui lambinent dans la rue, pour les djeunes qui traînent les pieds avec l'oeil vitreux, pour les vieux qui me grillent ma place au supermarché, bref, pour un rien.
J'essaie d'apprécier ce que j'ai, et j'apprends à me passer de ce que je n'ai pas (château, lingots, merço). Et je m'achète un fauteuil chez Cassina à 2500 euros si j'veux.
Je vote aux élections sans dessiner de dents noires et de lunettes aux candidats sur les panneaux électoraux comme j'en aurais pourtant envie. Ma seule envie de militantisme.
Je ne donne toujours pas aux ONG pour des actions à 6000km de chez moi mais je laisse des pourboires à ma coiffeuse, à mon garçon de café, à mon livreur de sushis, bref, à ceux qui m'ont apporté un peu plus que ce qu'ils étaient censés donner. Je fais du social local, comme le bio privilégie les légumes du coin.
Je continue de m'intoxiquer aux infos bidons qui donnent de moins en moins de nouvelles, mais en fabriquent de plus en plus. On ne peut pas arrêter toutes les drogues en même temps.
J'arrête de penser que le monde changera, mais j'essaie de changer quand même à mon niveau, des fois que ce serait transmissible.
J'essaie de créer de la richesse sans trop m'appauvrir, en travaillant peu mais mieux. Travailler sans avoir l'impression de travailler reste mon Graal. Je cherche, je cherche.
Comme un chercheur d'or qui ne rentrera jamais au pays bredouille, question d'orgueil.
Je me dis en me relisant que décidément, la révolution n'est pas encore inscrite dans mes résolutions. Tout cela ressemble beaucoup à l'année dernière et à l'année prochaine aussi.
Pas envie de refaire le monde, pas maintenant. On en reparlera. Un jour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire