lundi 20 juin 2011

On se tient au courant




Il est des phrases qui telle une formule codée veulent tout dire, sauf ce qu'elles disent littéralement. Chacun la reçoit pourtant cinq sur cinq. Sur la même longueur d'ondes, avant de changer de canal.

C'est l'une de ces phrases que j'ai lâché en quittant une ancienne amie, je dis ancienne car je ne crois pas la revoir : "On se tient au courant". Elle m'aurait d'ailleurs dit la même chose, tôt ou tard.

Une manière courtoise et prévenante finalement pour se dire adieu, car le plaisir n'était plus au rendez-vous dans la rencontre, l'intérêt s'était évaporé de la conversation, et d'une certaine façon, le charme n'opérait plus vraiment.

Alors après un dernier café ensemble on se lève, les chaises crissent un peu, on se rapproche pour se faire une bise, on se tient une épaule ou un bras, et puis chacun part de son côté en sachant que deux mondes intimes s'éloignent sans bruit, dans la fin douce et neutre d'une amitié éteinte par le temps.

Petit mensonge partagé comme on partage une confidence, dernière complicité au delà des mots, respect des intuitions.

"On se tient au courant", pour se dire que cela n'est peut-être plus la peine, que l'amitié reste intacte certes, mais que tout a été dit. Qu'il vaut mieux s'ouvrir à d'autres connaissances, approfondir d'autres univers personnels, et prendre chacun son chemin de traverse sans se retourner.

Tristesse et soulagement à la fois, chacun sait ce qui est bon pour l'autre. Changer d'air. Changer de courant. Repartir le nez en l'air, heureux des moments vécus, heureux des moments à vivre.

"On se tient au courant".
Bonne chance, et bon vent. J'étais content de te revoir. Une dernière fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire