lundi 19 mai 2014

Brillant dans le ciel comme un astre inutile... Le film futile.



Je dis chapeau.

Pas pour l'idée de faire déguster des mini-burritos à son hamster.
Pas pour cette création audiovisuelle sérieuse sans se prendre au sérieux, en plein festival de Cannes, qui panache avec brio la tendresse du monde animalier, avec le professionnalisme d'un enchaînement de séquences enlevé, rappelant le déroulement immuable et efficace d'un film publicitaire torché dans les règles de l'art.

Non, je dis chapeau parce que cet auteur d'Art et d'Essai a consacré plusieurs centaines d'heures de sa vie pourtant trop courte à produire une oeuvre dont l'unique raison d'être est d'aller jusqu'au bout d'une idée farfelue et digne des plus grands créatifs sous l'influence de substances illicites.

Car penser à son hamster en train de s'enquiller frénétiquement des burritos à sa taille, c'est très, très original.
L'inconscient collectif en matière de hamster tourne autour du micro-ondes, voire pire. Aucune générosité dans les intentions, aucun esthétisme, aucun espoir dans l'Homme.
Sans compter que pour ce projet très particulier, c'était vraiment trop gore.

Alors oui, cette vidéo est un acte jusqu'auboutiste admirable, et là repose toute la beauté du geste : imaginer une situation délirante, improbable mais en plus, lui donner vie avec ses petites mains sans compter sur le financement d'Old Paso, et en graver la remarquable exécution à tout jamais.

On me dira que j'exagère, mais je crois y voir la main invisible du dieu des Artistes, si si.
L'Art, n'est-ce pas aussi ça? Une vidéo préparée avec autant de coeur que pour un film visant la Palme d'Or, avec le désir fou d'immortaliser l'instant fugitif d'un hamster qui s'empiffre de mini-burritos.

Je suis formel, Wiki abonde dans ce sens : "L'Art est une activité humaine, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait, s'adressant délibérément aux sens, aux émotions et à l'intellect. On peut dire que l'Art est le propre de l'Homme et que cette activité n'a pas de fonction clairement définie".

C'est ce dernier bout de phrase qui fait écho à la nature de cette étonnante réalisation : cette activité n'a pas de fonction définie. 

On est bien d'accord.

Alors bravo, l'Artiste. Et merci.
C'était inutile, c'était gratuit, c'était pour rigoler un coup.
Qui a dit que l'Art n'était pas accessible?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire